Déroulement d'une séance

Comment se passe une séance d’ acupuncture dans mon cabinet?

Je commence toujours par discuter avec le patient, pour connaitre ses symptômes, son historique et sa date de naissance.

Cela me permet déjà de me faire une idée du profil en médecine chinoise de la personne. En effet la date de naissance est un indicateur important pour déterminer la constitution de la personne et ses symptômes exprimés depuis le début de sa vie sont aussi souvent révélateurs.

Ensuite je prends toujours le pouls. Le pouls chinois pris de chaque côté est le plus grand indicateur. Il donne l’état interne du patient dans l’ instant ou nous nous trouvons. Je peux aussi compléter mon diagnostique observant la langue et avec une palpation abdominale.

Et enfin je choisi les points que je vais utiliser.

Ma technique me permet de n’ utiliser que très peu d’ aiguilles? souvent 3, parfois plus si je les dispose de manière symétriques mais rarement plus de 6.

Les aiguilles sont à usage unique et restent environ 20 minutes, je vérifie le pouls chinois tout au long de la séance pour savoir exactement quand les retirer.

Pendant ce temps j’ utilise souvent un Arthrostim, un appareil qui exerce une pression vibratoire pour stimuler d’ autres points.

Il s’ agit de la méthode KST.

Il m’ arrive aussi de pratiquer la méthode NAET de cette manière pour tester et éliminer les allergies.