Blog

Le riz et les pommes de terre

Il est possible et facile de manger du riz avec tout les repas comme le font les asiatiques qui ont d’ ailleurs beaucoup moins d’allergies!

Au lieu de faire des pâtes, faisons du riz! Au lieu de manger du pain accompagnons nos plats de riz.

Le matin, les galettes de riz peuvent être une excellent alternative au pain, mais aussi pourquoi pas un petit déjeuner à l’ anglaise avec des oeufs ou du jambon?

Et pour les pâtisseries les goûters, faire ses gâteaux avec de la farine de riz est tout à fait possible. J’ai personnellement testé tout un tas d’ alternatives à la farine de blé et le riz reste clairement la meilleure option. Le goût des gâteaux est inchangé, les proportions de la recette sont aussi identiques. On remarque juste que le gâteau gonfle légèrement moins et qu’il est légèrement plus friable. La farine de maïs a aussi ses avantages mais attention de la prendre bien BIO, le maïs est souvent un OGM. La farine de maïs donne aussi un gout et une couleur jaune très forte ce qui peut plaire ou déplaire…

Il existe aussi bien sur d’ autres alternatives, le millet, le quinoa, les lentilles et bien d’autres légumineux pour accompagner les repas.

Pour finir, la grande préférée des français et tout particulièrement des enfants: La pomme de terre! A la vapeur, sautée, en gratin, en purée….A toute les sauces la pomme de terre est un excellent accompagnement.

Ce n’ est qu ‘une habitude à prendre,

Non au blé, Oui au riz, aux pomme de terres, aux lentilles et tant d’autres!

Alimentation et Allergie au Gluten

Je souffre d’allergies ou un de mes enfants souffre d’allergies comment cuisiner pour tout le monde?

Voici une question qui revient souvent au cabinet, que manger au quotidien?

Tout d’abord les allergies peuvent être soignées en cabinet avec l’ acupuncture et d’ autres méthodes que j’ utilise (NAET, KST, DSTH….)

Mais en attendant voici quelques astuces pour éviter le gluten.

N’oublions pas que cette intolérance au gluten vient en premier lui de l’ industrialisation de la nourriture. Les types de blés contenant naturellement le plus de gluten on d’ abord été sélectionnés jusqu’ à éviction totale de la multitude de variétés de blé. Le gluten a ensuite été extrait et rajouté encore aux préparations. 

Le gluten est un liant, il donne au pain industriel sa consistance parfois appréciable. Il est donc aussi rajouté dans quasiment tous les plats industriels et pas seulement en boulangerie, on en trouve même dans la viande industrielle!

Alors, bien que l’homme aie mangé du gluten dans le blé depuis qu’ il est devenu sédentaire la quantité de gluten ingérée a énormément augmentée ces dernières décennies avec l’ industrie agroalimentaire.

C’est comme ça que tant de gens sont devenus allergique, à cause de cet excès.

Il y a aujourd’hui un vrai marché de la santé, du sans gluten sans ceci ou plus de cela…

Bien que ce soit en réponse a une vrai demande de santé publique beaucoup d’ industriels se sont emparés de cette tendance pour développer des produits parfois pauvres en nutriments pour le consommateur bien que très souvent vendus a des prix exorbitants. 

Notons bien que c’est cette même industrie qui s’est enrichie en vendant des produits de pauvre qualité enrichi en gluten pour des raison économiques qui maintenant propose des produits sans gluten, toujours aussi pauvre nutritionellement, mais cette fois très chers!

Alors au lieu de chercher à tout prix (littéralement) les produits sans gluten, le mieux et d’ utiliser des alternatives saine et de cuisiner un maximum soi même.

Voici pour cela quelque astuces dans un autre article:

Le riz et les pommes de terre