L’Acupuncture Traditionelle et le Calendrier Chinois

animaux-calendrier-chinois

Beaucoup connaissent leur signe chinois, Dragon, Tigre, Chèvre, Chien, Cochon….. L’application astrologique est bien connue pour le caractère, la compatibilité entre les personnes, mais une fois poussée plus loin, le calendrier a aussi un rôle très important dans la prise en charge thérapeutique.

Le calendrier chinois a toute son importance dans le diagnostic et le traitement en acupuncture. Un courant de l’acupuncture traditionnelle se spécialise dans son étude et ses applications clinique, c’est ce que l’on appelle l’Acupuncture Classique, car elle est inspiré des textes classiques ancien de médecine chinoise comme le Nei jing, Su wen…en particulier du Chapitre 12 du Su Wen.

En pratique : avec la date de naissance du patient il est possible de déterminer sa constitution. L’année est la composante la plus importante en ce qui concerne l’aspect structurel de la personne, mais le mois, le jour et l’heure ont aussi leur importance.

Cela permet de déterminer si tel ou tel symptôme est normal pour cette personne ou pas et aussi de donner un indice quant a l’ evolution des symptomes ainsi que de leur potentielle gravité.

Par exemple il peut être normal pour une personne d’avoir une tendance à l’embonpoint, ce qui serait donc inquiétant serait de la voir trop maigre, ce cela voudrait dire qu’elle est en désaccord avec sa constitution.

Cela joue aussi pour tous les problèmes de santé. Certaines personnes vont être plus sujettes aux maux de tête, d’autres aux allergies…

Une fois ceci pris en compte, l’étude du calendrier permet de corriger les déséquilibres en harmonie avec la constitution du patient.