Acupuncture? Comment ça marche?

Le but de l’acupuncture est de restaurer l’état de santé initial du patient.

En plaçant de fines aiguilles sur la peau  à des points stratégiques,  correspondant aux organes ou certain système du corps, on réactive le potentiel de guérison.

Les aiguilles stériles à usage unique sont insérées  sur les points précis correspondant sur ce que l’on appelle les méridiens, Jing Luo en chinois.

  • 12 méridiens principaux : Ils sont bilatéraux et son en connexion avec les organes dont ils portent le nom, ils comportent des points précis.
  • Les méridiens extraordinaires : ils sont 8, ils sont comme des réservoirs pour les autres méridiens,  ils correspondent à des foncions du corps Seulement 2 ont leurs propres points, les autres le empruntent aux méridiens principaux.
  • Les méridiens Luo : Connectent les méridiens à leur paire.
  • Les méridiens tendino-musculaires : Plus proches de la surface, nourrissent le muscles et tendons. Ils n’ont pas de points précis.

Tandis que la médecine se focalise sur les symptômes pour établir un diagnostic et éradiquer la maladie en s’y attaquant directement, L’acupuncture considère tous les aspects de la personne.

Ses symptômes bien sûr mais aussi, son état émotionnel,  son alimentation,  sa sensibilité au chaud ou au froid, relation avec le climat, son sommeil…Le but étant de recadrer la santé, par l’acupuncture et aussi de la prévention guidée par les principes de médecine chinoise.

Deux personnes souffrant de maux de têtes similaires ne recevront certainement pas le même traitement.

Grace à la complexité du système des méridiens il est possible de personnaliser à l’infini le soin apporté à un patient.